Présentation

L’apnée du sommeil est un problème de santé caractérisé par des arrêts involontaires de la respiration durant le sommeil pouvant durer jusqu’à 10 secondes. La personne qui en souffre peut arrêter de respirer plusieurs fois par nuit.

La cause principale est un relâchement des muscles de la langue et de la gorge. Ainsi, l’air ne peut pas circuler et la respiration devient impossible. Une cause plus rare est le mauvais fonctionnement du cerveau, qui cesse d’envoyer l’ordre de respirer au corps.

Symptômes

Malgré le fait que les personnes qui en souffrent n’en soient pas conscientes, certains symptômes peuvent être causés par une mauvaise qualité du sommeil, elle-même due à l’apnée du sommeil. En voici quelques-uns :

N

Fatigue importante

N

Ronflements

N

Maux de tête

N

Irritabilité

N

Troubles de la mémoire

N

Diminution de la performance au travail

N

Sensation d’étouffement durant la nuit

Si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil, il est important de consulter votre médecin, qui confirmera le diagnostic. Il est également important de traiter l’apnée du sommeil pour éviter des répercussions à long terme sur votre santé et votre bien-être. En effet, ce problème pourrait augmenter les risques d’hypertension, de maladies du cœur, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), de dépression ou encore d’accidents de la route et de blessures au travail causés par la fatigue.

Traitement

Si vous souffrez d’apnée du sommeil, votre médecin pourra vous recommander différents traitements selon la gravité du problème. Il est possible de réduire les symptômes de l’apnée du sommeil par l’adoption de bonnes habitudes de vie comme :

N

Maintenir un poids santé

N

Consommer de l’alcool avec modération

N

Arrêter de fumer

N

Faire de l’exercice

N

Diminuer la consommation de caféine

N

Adopter un horaire régulier de sommeil

N

Dormir sur le côté plutôt que sur le dos

Votre médecin vous recommandera peut-être ce qu’on appelle la ventilation à pression positive continue (CPAP). Ce traitement consiste à porter un masque spécial raccordé à un appareil qui pousse de l’air dans votre nez et votre gorge. Ainsi, vos voies respiratoires demeurent ouvertes, ce qui évite les pauses dans votre respiration.

Traitement du ronflement par orthèse d’avancée mandibulaire : Dans le cas où vous refusez ou tolérez mal le traitement par pression positive continue dans le traitement de votre apnée du sommeil, l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) peut convenir. Elle est moins efficace que le traitement par PPC et doit être proposée en seconde intention, en cas d’échec du traitement du SAOS sévère par PPC.

Equipements

AirMini

Pesant 300 g et mesurant 14 cm de long, AirMini vous offre une solution complète, intuitive et entièrement portative ainsi qu’un traitement équivalent à celui offert par les PPC classiques ResMed.

AirSenseTM 10 AutoSetTM

Conçu pour être intuitif et facile à utiliser, il vous suffit de brancher l’AirSenseTM 10 Auto Set et d’appuyer sur Marche. L’algorithme AutoSet a été développé grâce à nos 25ans d’expertise, en traitement des troubles respiratoires du sommeil.

AirSenseTM 10 AutoSetTM for Her

L’appareil AirSense™ 10 Autoset™ for Her est la première solution de traitement des troubles du sommeil s’adressant aux femmes en associant une technologie d’avant-garde à des masques conçus pour les femmes.

AirSenseTM 10 Elite

Conçu pour être intuitif et facile à utiliser, il vous suffit de brancher l’AirSenseTM 10 Elite et d’appuyer sur Marche.
Il possède un hum-idificateur intégré et un circuit chauffant op-tionnel pour optimiser votre confort.

Masques

Nos masques sont confortables, légers et conçus pour un contact minimal avec le visage. Découvrez les masques en fonction de votre mode de vie, de vos besoins en terme de traitement et de votre morphologie.

Loading...